PLAN DE VEILLE

Afin de mener mes recherches au mieux, je me suis tout d'abord renseignée sur mon sujet. Pour cela, j'ai consulté des dictionnaires ou autres textes me permettant de comprendre comment se définit la vie privée. Je me suis également étalée sur le net car celui-ci est désormais certainement le premier endroit où notre vie privée est remise en cause. Ces premières recherches m'ont simplement servi à m'orienter sur les prochaines recherches effectuées :

  • J'ai ensuite procéder à une recherche de documents de référence, m'indiquant ainsi les dernières tendances du sujet. J'ai donc mené mon enquête sur Pearltrees, où j'ai pu trouver des sites intéressants auxquels je m’appuierai certainement lors de mes recherches d'articles. J'ai également choisi de mettre en document de référence une définition de "vie privée" étant le coeur  de mon sujet.

  • Pour ce qui est de mes articles, je me penche sur les sites Netvibes et Presse Citron, qui permettent de m'apporter toutes les actualités concernant mon domaine. J'ai choisi de publier un article concernant l'homme politique DSK, car cela me permet de montrer que toute personne est concernée. J'ai fait le choix au début de ma création de blog, de ne pas utiliser Wikipédia. Etant un site associatif, la fiabilité des informations n'est pas assez élevée et pourrait m'induire en erreur.

  • Comme je l'ai dis, je me suis essentiellement basée sur Netvibes. Cela dit, les sources que je trouvais n'était pas toujours pertinentes mais me permettaient de découvrir de nouveaux sites intéressants pour mon sujet. 

  • Les difficultés : de nombreuses fois, j'ai du choisir entre différents articles traitant le même évènement. Pour choisir lequel était le plus pertinent, je me basais sur le site en lui même et de ce qu'il en dégageait. Je regardais également les autres articles qui n'avait parfois rien avoir avec mon sujet afin de juger de la fiabilité du site. Je préférais également que l'auteur soit un véritable journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire