vendredi 18 novembre 2011

Où êtes-vous ? Le WI-FI y répond !

Cette semaine, Google propose une solution pour ceux qui ne souhaitent pas que leur WI-FI soit répertorié. Ils pourraient le signaler en changeant les paramètre de son réseau. Le problème serait pris à l'envers et le WI-FI serait devenu indispensable. Cette solution devient alors inenvisageable.

Suite à son bras de fer avec la Cnil en mars 2011 qui s'offusquait que les google cars collectent des informations sur les réseaux sans fil des Français, Google a proposé cette semaine une solution ... lire la suite

GUERRIC PONCET. Vie privée-google propose de refuser la géocalisation du WI-FI. In : Le Point.fr [en ligne]. Le Point.fr, 18/11/2011. Disponible sur : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/vie-privee-google-propose-de-refuser-la-geolocalisation-du-wi-fi-18-11-2011-1397663_47.php (18/11/2011).

jeudi 17 novembre 2011

La vie privée sans frontières

Une nouvelle législation Européenne va encadrer l'usage des scanners de sûreté dans les aéroports européens afin de respecter la vie privée des passagers. La conservation ou encore la récupération d'image seront interdites. les visages devront être floutés. Seulement, tous les Etats membres ne seront pas forcés de déployer ces scanners de sûreté.

Sécurité - Une nouvelle législation européenne va interdire notamment le stockage, la copie ou l'impression des images réalisées par ces scanners. L'objectif est d'encadrer leur déploiement dans les aéroports dans le respect de la vie privée des passagers... lire la suite

ZDN ET FRANCE. Vie privée : Bruxelles encadre l'usage des scanners de sûreté dans les aéroports européens. In : ZDnet.fr [en ligne]. ZDnet.fr, 17/11/2011. Disponible sur : http://www.zdnet.fr/actualites/vie-privee-bruxelles-encadre-l-usage-des-scanners-de-surete-dans-les-aeroports-europeens-39765702.htm (17/11/2011).

mercredi 16 novembre 2011

Vie privée, vie publique, une frontière qui peut s’avérer dangereuse !

Après de multiples apparitions dans les médias, le couple DSK se rebelle. Leurs avocats saisissent alors la justice pour cause d'atteinte au respect des droits de la personne. Un rappel de la loi est fait. C'est à cette dernière de trancher entre vie privée et information d’intérêt public, mais en pratique la distinction est moins facile. La réputation de DSK s'écroule mais il revient en France en tant que Star. Il ne faudrait pas qu'il joue entre sa vie privée et publique.

Quelle frontière entre liberté d'expression et respect de l'intimité d'autrui? Où finit l'information d'intérêt public et commence l'invasion de la vie personnel?Cette semaine, après des mois bombardés par les médias avec de multiples affaires DSK, la nouveauté c'est que le couple a décidé de se rebeller... lire la suite

LUCIANA FERREIRA. Médias et Affaire DSK : Quelle limite entre vie privée et vie publique ? A méditer. In : Navigation [en ligne]. Navigation, 15/11/2011. Disponible sur : http://www.ingenieurduson.com/cgi-bin/news/news.cgi?s=voir_news&id=457&title=M%C3%A9dias-et-Affaire-DSK:-Quelle-limite-entre-vie-priv%C3%A9e-et-vie-publique?-%C3%80-m%C3%A9diter (16/11/2011).



Le choix de se dévoiler ou non sur le net

Le W3C propose le brouillon d'un standard du web, permettant d'avoir le contrôle de la vie privée sur le web. Certain navigateurs offrent déjà des mécanismes similaires mais qui ne seraient pas aussi efficaces. Plusieurs organisations reconnues font parties du groupe de travail du brouillon de W3C. La mise en place de ce standard ne dépendrais que de la participation des publicitaires.

Le W3C (World Wide Web Consortium) a publié cette semaine le premier brouillon d’un standard du Web concernant le contrôle de la vie privée sur la toile, un ensemble d’outils qui permettront à votre navigateur de bloquer toute activité de pistage... lire la suite

NICOLAS LECOINTRE. Le W3C se penche sur la protection de la vie privée sur le Web. In : Presse Citron [en ligne]. Presse Citron, 15/11/2011. disponible sur : http://www.presse-citron.net/le-w3c-se-penche-sur-la-protection-de-la-vie-privee-sur-le-web (16/11/2011).